GdR SEEDS 2994 du CNRS
Systèmes d’Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales

Notre tutelle

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation du GdR

par Jean-Pascal Cambronne - Mis à jour le

Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leur Dimension Sociétale) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche) ; il entretient par ailleurs des liens étroits avec les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l’usage de l’énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l’environnement.

Actions

SEEDS a plusieurs types d’actions :

  • Animation de la communauté scientifique concernée :
    • Ateliers, séminaires, colloques,
    • Séjours des jeunes chercheurs dans des laboratoires autres que leur laboratoire d’accueil, …
    • Co-organisation des journées Jeunes Chercheurs en Génie Electrique (JCGE)
  • Elaboration de documents de prospective
  • Projets de recherche :
    • Initiatives SEEDS de projets de recherche structurants sur des thèmes à fort enjeu scientifique et technologique et à forte visibilité,
    • Réponses conjointes ou concertées aux appels d’offre nationaux et européens ou aux sollicitations de partenaires industriels.

Groupes de travail

Les activités de recherche scientifique ou technologique se déroulent au sein de groupes de travail thématiques réunissant les forces vives autour de sujets fédérateurs. Plus d’information sont fournies dans l’onglet correspondant.

Fonctionnement et rôles

Au niveau national, SEEDS est la seule structure de représentation et d’action du génie électrique. SEEDS intègre de fait, et au-delà, les thématiques et les activités des structures qui coexistaient jusqu’à présent. Il y a aujourd’hui 27 laboratoires membres de SEEDS. Les orientations stratégiques et scientifiques de SEEDS, ses opérations et ses projets de recherche sont définis par un conseil scientifique. Le conseil scientifique est composé à égalité de représentants des laboratoires et équipes de génie électrique d’une part, de personnalités de la recherche européenne, de représentants d’autres communautés scientifiques et d’industriels d’autre part. SEEDS est dirigé par un directeur et un directeur adjoint. Son organe exécutif est le comité de pilotage composé de l’équipe de direction et d’un panel de chercheurs couvrant l’ensemble des thématiques scientifiques couvertes par le GdR.

Avec SEEDS, une entreprise a ainsi un interlocuteur unique clairement identifié, qui fait son affaire de réunir, de coordonner et d’adapter les moyens et les compétences nécessaires pour mener à bien un projet. La veille et la prospective scientifique d’une part, le transfert technologique d’autre part, complètent l’offre de SEEDS vers le monde industriel.