Les Journées des Electroniques de Puissance se sont déroulées à Grenoble dans les locaux de Grenoble-INP/bat. Green-ER les 29 et 30 mars derniers. Organisées dans le prolongement des précédentes éditions des Journées ISP3D dont la dernière en date à Toulouse en 2017, ces journées se voulaient une opportunité de retrouvailles de toute la communauté Electronique de Puissance nationale et de partages autour des nombreux axes scientifiques du domaine. Pari gagné puisque ce sont près de 140 personnes qui ont participé à la manifestation scientifique.

Cette édition autour des thèmes de recherche de l’électronique de puissance se voulait fédératrice, et la plus ouverte possible. En plus d’une session Posters, les 9 sessions Orales, reprenant la majeure partie des thématiques du domaine, ont été animées par des spécialistes à l’échelle nationale mais aussi par des jeunes chercheurs. Les échanges ont été nombreux avec entre autres plusieurs débats sur les enjeux et les verrous de la discipline.

La manifestation a été ponctuée par de nombreux moments conviviaux. Notons la présence et l’animation du Folk Band de Grenoble-INP, qui a permis à plusieurs d’entre nous d’expérimenter les danses folks collectives. Merci aux musiciens, tous étudiants ou personnels de l’établissement, pour l’ambiance et à Francis pour l’animation dansante. La restauration a été prise en charge par une jeune SCOOP de la région avec pour mission de nous faire manger local, un peu comme à la maison. Cela nous a permis de proposer une manifestation à un coût très accessible.

Nous espérons que les participants ont passé un bon moment de retrouvailles à ces JEP et que les échanges scientifiques ont été à la hauteur des attentes. Sachez que plus de 35 posters ont finalement été exposés (sur 20 initialement prévus) et que près de 20 présentations orales ont ponctué ces journées scientifiques. L’accès aux supports (présentations et posters) a conduit à plusieurs milliers de téléchargements, l’un des contenus étant téléchargé plus de 150 fois.

Et certains auraient déjà entendu parler d’un engagement pour l’organisation des prochaines journées des Electroniques de puissance, dans le nord, au pays des mangeurs de frites et des buveurs de bière, dixit un certain Xavier Margueron qui serait prêt à prendre le relais pour l’édition 2024 !
Pour finir, l’équipe organisatrice tient à remercier le GdR SEEDS pour son soutien financier et son support à la communication et diffusion de l’évènement. Egalement, nous tenons à remercier l’établissement Grenoble-INP/UGA et l’implication des personnels de l’Ecole ENSE3 pour la mise à disposition gracieuse des locaux et du mobilier et matériels. Un grand merci au soutien de la direction du G2Elab et à tout le support offert par les doctorants et les personnels du laboratoire et du CNRS délégation Alpes impliqués dans la gestion de la partie financière, la com et l’organisation matérielle de ces journées.
Yvan et Jean-Christophe