De la physique d’endommagement des composants à la sûreté de fonctionnement des convertisseurs statiques de puissance
Animateurs
- Mounira Bouarroudj, SATIE, mounira.bouarroudj@ens-paris-saclay.fr
- Loïc Théolier, IMS, loic.theolier@ims-bordeaux.fr
Interlocuteur du comité de pilotage
- Arnaud Gaillard
Contours scientifiques
Cette proposition de GT fait suite à l’action menée par le GdR SEEDS à travers le pôle ISP3D (ancienne configuration du GdR) pour identifier un réseau national de chercheurs / enseignants-chercheurs travaillant pour améliorer la fiabilité et la sureté de fonctionnement des convertisseurs statiques de puissance. L’état des lieux a démontré la complémentarité des centres d’expertise avec la disponibilité de moyens humains, matériels et logiciels répartis sur tout le territoire. Actuellement, les laboratoires académiques français en génie électrique apportent leurs contributions à cette problématique grâce à l’action de plus de 30 enseignants et chercheurs avec plus d’une dizaine de thèses soutenues par an. Ces recherches ambitionnent de répondre aux grands défis sociétaux : « Une énergie propre, sûre et efficace » et « Mobilité et systèmes urbains durables ». Les travaux menés dans le cadre de ce GT s’orienteront autour de deux axes scientifiques complémentaires : « Évaluation de la fiabilité des nouvelles briques technologiques » et « Surveillance et prise en charge de la défaillance dans les convertisseurs statiques ».
Objectifs
- Capitaliser le savoir-faire et répondre ainsi aux appels à projets en favorisant les collaborations et les échanges de doctorants entre les différents laboratoires du réseau national.
- Faciliter le transfert industriel des problématiques scientifiques étudiées dans les laboratoires sur la conception des briques technologiques, l’analyse des défaillances, les méthodes et outils de diagnostic et la conception de convertisseurs statiques tolérants aux défauts.
- Assurer la valorisation des connaissances scientifiques vers les formations initiales / continues et à travers la rédaction et la publication d’ouvrages ainsi que sur la réalisation de maquettes pédagogiques.
Activités
La question de la fiabilité et de la sûreté de fonctionnement des convertisseurs de puissance est développée dans ce GT où les contributeurs posent un regard croisé à l’échelle des briques technologiques et à l’échelle de la fonction. Les axes de recherches apportent une expertise qui va de la physique d’endommagement des composants à la sûreté de fonctionnement des convertisseurs statiques de puissance. La complémentarité de ces thèmes de recherche pourra conduire à une réflexion sur l’évaluation de la fiabilité et sur les moyens de surveillance de l’intégrité d’un convertisseur dans la perspective de la prise en charge de la défaillance dans les convertisseurs statiques après une phase de diagnostic..
Réunions et événements à venir
- –Ecole thématique 2024 FIABSURF: https://fiabsurf24.sciencescall.org/
- Journées du GT FiabSurf: Date ultérieure (courant 2021)- INP-ENIT-Tarbes
Appels à communications
Pas d’appel en ce moment.
Compte-rendus des réunions du GT
- Réunion du 8 juin 2016 lors du Symposium de Génie Électrique (G2ELab, Grenoble)
- Réunion du 14 décembre 2017
- Réunion du 5 mai 201
- Réunion du 8 juin 2016 lors du Symposium de Génie Électrique (G2ELab, Grenoble)
- Réunion du 14 décembre 2017
- Réunion du 5 mai 2018
Laboratoires participants et contacts principaux
Pour tout ajout ou modification, merci de nous contacter.
SATIE : Mounira Bouarroudj
AMPERE : Pascal Venet
FEMTO-ST : Arnaud Gaillard
G2ELab : Yvan Avenas
GPM : Pascal Dherbecourt
GREMAN : Sébastien Jacques
IES : Jean-Jacques Huselstein
IMS : Loïc Théolier
LAAS : David Trémouilles
LAPLACE : Frédéric Richardeau
LGP : Paul-Étienne Vidal
CRISMAT : rosine.germanicus@unicaen.fr
SATIE-IFSTTAR/TEMA : Laurent Dupont