GT calcul scientifique et modélisation numérique

Animateurs

  • Stéphane Clénet (L2EP);
  • Ronan Perrussel (Laplace).

Interlocuteurs du comité de pilotage

Contours scientifiques

Ce GT sera un lieu d’échange propice à l’identification de verrous scientifiques dans le domaine de la modélisation en Génie Electrique. Il apparaît d’ores et déjà des thèmes fédérateurs comme :

  • L’homogénéisation et les approches multi-échelles permettant de traiter des problèmes nécessitant la modélisation simultanée de phénomènes physiques à des échelles différentes (allant du micromètre au mètre, de la micro seconde à la journée, du matériau au système…).
  • La co-simulation de systèmes où il s’agit de coupler des modèles hétérogènes (EDO, éléments finis, …) avec des échelles de temps et d’espace différentes.
  • La réduction de modèles permettant de construire un modèle rapide et précis à partir d’un modèle dit haute-fidélité souvent lourd en termes de ressources mémoire et de temps de calcul.
  • Les techniques de discrétisation en proposant des schémas numériques adaptés à la fois aux équations à résoudre et aussi à l’architecture des calculateurs.
  • Le calcul haute performance consistant à mettre en œuvre des méthodes de résolution de grands systèmes, qui peuvent être non linéaires, en fonction du problème traité et de l’architecture des calculateurs.

Actions en cours

Webinaire le jeudi 01/07 de 11h à 12h

Deux collègues du GEEPS interviendront :
* Lionel Pichon donnera un aperçu des activités du GEEPS en lien avec le GT;
* Charles Boulitrop nous fera un exposé sur son travail de recherche intitulé :
« Métamodèles de chaos polynomial en imagerie électromagnétique ».
Pour y assister, vous pouvez utiliser l’invitation Zoom suivante :
Sujet : Webinaire du GT calcul scientifique et modélisation numérique
Heure : 1 juil. 2021 11:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/72753368881?pwd=bXdFU2Q1TXFLVXYvazd2bkV1TWtMdz09

Liste des participants

Les laboratoires du GDR SEEDS partenaires de ce GT sont (sans exclusivité) : Ampère, G2ELab, GEEPS, Green, IREENA, Laplace, L2EP, LSEE.

Un « comité de pilotage » du GT est d’ailleurs composé avec, outre les animateurs, des collègues des laboratoires cités ci-dessus : Riccardo Scorretti (Ampère), Olivier Chadebec (G2ELab), Zhuoxiang Ren (GEEPS), Kévin Berger (Green), Didier Trichet (IREENA), Guillaume Parent (LSEE).

Actions passées

Webinaire mercredi 02/06 de 11h à 12h.

Deux collègues du G2Elab sont intervenus :
* Olivier Chadebec a donné un aperçu des activités du G2Elab en lien avec le GT;
* Gireg Chavin-Collin a fait un exposé sur son travail de recherche intitulé :
« Identification de l’aimantation de tôles ferromagnétiques soumises à des champs magnétiques faibles et à de fortes contraintes mécaniques. Application à l’immunisation magnétique des sous-marins en boucle fermée ».