Simulation et optimisation de systèmes complexes et hétérogènes du génie électrique
Animateurs
- Jean-Christophe OLIVIER, IREENA, jean-christophe.olivier@univ-nantes.fr
- Benoit DELINCHANT, G2ELab, benoit.delinchant@G2ELab.grenoble-inp.fr
Interlocuteurs du comité de pilotage
- Robin ROCHE
Contours scientifiques
Les transports et l’exploitation des énergies soutenables font appel à des éléments de plus en plus complexes et de natures multi-physiques comme des systèmes de production, de transport, de stockage, de consommation, et de gestion de l’énergie. Elles nécessitent dès la conception la prise en compte de multiples critères à la fois techniques (performances, encombrement, rendements énergétiques), économiques (coûts d’investissement, d’exploitation, de maintenance, …) voire sociologiques et environnementales.
Un système complexe est généralement décrit par des dynamiques très variées, liées aux différents phénomènes modélisés. La difficulté pour simuler de tels problèmes réside dans le fait que les sous-modèles sont couplés et interdépendants avec des constantes de temps éloignées et donc pénalisantes pour le temps de calcul. Cette augmentation des temps de calcul constitue un premier verrou majeur pour le développement de ces architectures complexes, et notamment dans leur phase d’optimisation.
La prise en compte des couplages et des interactions entre composants d’un même système, ainsi qu’avec les contextes physique et socio-économique est nécessaire à la mise en œuvre de processus de conception et/ou de pilotage, conduisant à l’optimisation de la performance globale du système.
Les travaux menés dans ce groupe doivent contribuer à intégrer aux processus d’aide à la décision (conception/pilotage) une modélisation des principaux phénomènes qui influencent les critères de performance du système et à apporter des outils pour l’aide à la formulation et à la résolution de ces problèmes.
Ainsi diverses thématiques peuvent être abordées dans ce groupe de travail, reposant sur les multiples compétences de nombreux laboratoires :
- Interactions avec l’environnement : modélisation des profils de mission, du coût, prise en compte des normes, ergonomie des systèmes, etc.
- Intégration du pilotage au processus de conception : modélisation et optimisation de la commande des convertisseurs statiques et actionneurs, stratégies d’hybridation, interactions composants/commandes, stratégie de gestion énergétique des systèmes bâtiments et micro-réseaux etc.
- Modélisation du vieillissement, impact environnemental, cycle de vie, etc.
- Méthodologies et outils de conception et d’optimisation : analyse de sensibilité, robustesse, fiabilité des solutions, etc.
- Aspects systèmes avec des approches multi-outils et multi-acteurs : co-modélisation, co-simulation, co-conception
Les actions du GT
Scientifiques
Méthodes numériques et des stratégies d’optimisation
- Approche directe ou par meta-modèles, avec plusieurs niveaux de modélisation.
- Conception hybride (continus / discrets) permettant de travailler par exemple avec des bases de données constructeurs.
- Conception hybride (continus / discrets) permettant de travailler par exemple avec des bases de données constructeurs.
- Approche multi-critères, allant des front de Pareto aux méthodes d’ADMC (aide à la décision multi-critères)
Méthodes numériques de simulation dynamiques multi-échelles
- Méthodes multi-niveaux, Méthodes d’extrapolation et de pas variable
- Réduction des cycles
- Co-Simulation, parallélisation
Méthodes d’analyses et d’aide à la décision
- Analyse de sensibilité, locale/globale, déterministe/stochastique
- Optimisation robuste et fiable
Synthèse de modèles permettant de tenir compte des phénomènes rapides ou d’échelles fines mais à partir d’expression à faible temps de calcul
Organisationnelles
- Partage de codes/algorithmes et outils, développés en licence libre par les laboratoires ou des tiers.
- Organisation de formations aux méthodes et outils développés dans les laboratoires.
- Réalisation de benchmarks
- Organisation d’ateliers avec présentations de doctorants
- Mise en œuvre d’échanges de chercheurs entre laboratoires du GT
- Communications des participants dans l’appel d’ELECTRIMACS « Task 3 : Methods for system design and optimization »
Nos évènements
Réunion du GT au Campus Pierre et Marie Curie – Sorbonne Université
3 mai 2023
Lien vers la page d’actualité et téléchargement des présentations
Webinar GT Optimisation et Micro-réseaux
16 décembre 2022
Lien vers la page d’actualité et téléchargement des présentations
Présentation du GT lors de la « Journée Scientifique Nationale Micro-réseaux » à l’UTC à Compiègne.
8 juillet 2018
Lien vers la présentation :
Réunion du GT dans les locaux de l’IMI / UTC à Paris
9 novembre 2017
- Marie Poline (G2ELab) : Contribution aux méthodes de conception et de gestion des systèmes énergétiques multi-sources par optimisation systémique. Application aux trains hybrides électriques et autonomes.
- A. Hubert, Y. Meyer, P.-A. Yvars, L. Zimmer (UTC) : Enjeux et nouveaux besoins en conception préliminaire optimale des systèmes complexes.
- Vincent Reinbold (KU Leven) : Tutoriel Optimisation MILP : application sur le pilotage des réseaux d’énergie.
- Discussions, organisation des futures réunions et actions du GT
Réunion du GT à l’ENS Cachan
15 juin 2017
- Antoine Pierquin (L2EP) – Modélisation multidynamique et optimisation multigranularité de systèmes électriques
- Camille Pajot (G2ELab) – Optimisation MILP à différents horizons pour la planification d’un site à très forte consommation électrique permettant la valorisation de chaleur fatale au niveau d’un quartier
- Charles-Henri Bonnard (IREENA) – Modélisation et simulation multi-échelle et pultiphysique des appareillages électriques dans les simulateurs de réseaux (travaux de thèse GREEN – U. Montréal)
- Van Binh Dinh (G2ELab) – Optimisation d’ordre 1 (avec gradients) pour le dimensionnement des bâtiments et des systèmes énergétiques en phase d’esquisse intégrant la gestion optimale
Liste des participants
Adham Kaloun, Anne Blavette, Anthony Roy, Arnaud Hubert, Benoit Delinchant, Jean Bigeon, Remi Bourbon, Bruno François, Bruno Sareni, Charles-Henri Bonnard, Cherif Larouci, Daniel Depernet, Delphine Riu, Demba Diallo, El Sayegh, Elsy El Sayegh, Florence Ossart, Frédéric Gillon, Messine Frédéric, Frédéric Wurtz, Hamid Benahmed, Jean Christophe Olivier, Jean Paul Gaubert, Julien Gomand, Julien Pouget, Laurent Gerbaud, Laurent Zimmer, Lou Morriet, Margot Gaetani-Liseo, Mohsen Dini, Philippe Dessante, Pierre-Alain Yvars, Pierre Haessig, Rémy Rigo-Mariani, Le Goff Latimier Roman, Sacha Hodencq, Salvy Bourguet, Sami Hlioui, Simon Meunier, Stéphane Brisset, Stéphane Vivier Vincent Reinbold
Pour s’inscrire : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/gt-seeds-optimisation-systemes-complexes