Le comité de pilotage

Le Groupement de Recherche SEEDS est le GdR d’animation de la communauté Génie Électrique auquel adhèrent plus de 30 laboratoires et un potentiel de 400 chercheurs et enseignants-chercheurs. Son fonctionnement est assuré par une dotation récurrente du CNRS et par des cotisations versées par les laboratoires et des industriels associés aux activités qui y sont menées.

L’identité du GDR SEEDS est de plus en plus marquée auprès des autres groupements académiques similaires (Thermique,…), institutionnels (SEE,…), industriels (AIRBUS, SAFRAN, ECA-En, MBDA, Jeumont,…). Bien que largement tournées vers l’animation scientifique, les actions et activités du GDR dépassent donc largement ce cadre. Pour les laboratoires et leurs membres, les journées d’action et d’animation, la rédaction d’un document de prospective, les actions menées au sein des groupes de travail (GT) constituent les points forts de SEEDS.

Le suivi de ces activités est assuré par un comité de pilotage et la direction du GdR. Ce comité de pilotage se réunit environ six fois par an ; il est à noter que l’introduction de visioconférences par alternance avec des réunions en assemblée plénière réduit les déplacements.

Outre leurs participations régulières aux réunions du comité de pilotage au cours desquelles sont discutées les orientations et prises de décision dans la gestion du GdR, ces membres ont donc comme rôle et mission :

  •  De susciter la création, d’accompagner le développement d’activités scientifiques et d’assurer le suivi de GT ;
  •  De participer à l’appel et à la sélection de projets dans le cadre du GdR ;
  •  De mener au sein de la communauté une action de prospective ;

Le comité de pilotage est composé des acteurs suivants :