GT matériaux actifs et phénomènes couplés

Animateurs

Interlocuteurs du comité de pilotage

  • Marie ROBIN
  • Laurent DANIEL

Contours scientifiques

Les phénomènes de couplage multiphysique prennent de plus en plus d’importance dans les dispositifs du Génie Electrique, soit qu’il s’agisse de l’exploitation croissante des propriétés de matériaux actifs, soit, dans le cas de systèmes plus traditionnels, que les conditions d’exploitation deviennent de plus en plus sévères. Il est donc nécessaire de développer des outils de modélisation et de caractérisation qui permettent de décrire de façon pertinente le comportement couplé des matériaux du Génie Electrique.

Le groupe de travail proposé vise à échanger sur les outils de modélisation et de caractérisation du comportement couplé des matériaux du Génie Electrique. On s’intéressera aux matériaux actifs (polymères électroactifs, matériaux piézoélectriques, alliages à mémoire de forme, matériaux magnéto-caloriques, matériaux à magnétostriction géante) mais aussi au comportement couplé des matériaux plus traditionnels du Génie Electrique soumis à des conditions thermomécaniques sévères.

Le groupe de travail pourra se réunir soit autour d’un type de matériau particulier, soit de façon plus transverse sur les méthodologies de modélisation ou de caractérisation des comportements couplés. Les travaux pourront s’articuler avec ceux d’autres GT, et notamment les GTs 8 (Machines Hautes Températures), 9 (Modélisation et caractérisation des matériaux magnétiques pour actionneurs), 12 (Bruits et Vibrations des machines électriques et des transformateurs) et 19 (Matériaux diélectriques sous sollicitations extrêmes)

Actions menées

  • Première journée thématique organisée le 24 novembre 2016 à Lyon par Benjamin DUCHARNE et Sébastien PRUVOST.

Actions en cours

  • Court terme : Réalisation d’une base de données des moyens expérimentaux (bancs d’essai, matériaux spécifiques) et de modélisation (outils de calcul, propriétés physiques des matériaux) de chaque membre (ou laboratoire membre) du GT. Cette base de données a pour objectif, à termes, d’aider au montage de projet.
  • Moyen terme : Organisation d’une nouvelle journée thématique avec un thème plus spécifique (soit matériaux actif soit modélisation des phénomènes couplés) en mars-avril 2017. Une autre idée retenue est l’organisation d’une journée regroupant l’ensemble des profils de la communauté des matériaux actifs : les concepteurs, les « caractérisateurs », les modélisateurs et les utilisateurs.
  • Long terme : Organisation d’une école d’été sur les couplages multi-physiques.

Liste des participants

Liste à télécharger